Patrick Pichon

portrait Patrick Pichon

L’interprétation de l’image compte plus que l’image.

L’aquarelle est le médium le plus difficile à maîtriser, mais reste le plus surprenant, et les « hasards » plus ou moins contrôlés me permettent des moments de compositions intuitives et de liberté créative.

Mes aquarelles sont tantôt légères et transparentes mais le plus souvent vives et dynamiques, chargées de couleurs, d’explosions, de verticales et d’horizontales, autant de symboles des marines et de l’urbain dans son acception la plus large qui sont mes sujets de prédilection.

Une sortie en mer ou les moments privilégiés d’une pêche, une promenade en ville, le passage à travers une gare ou dans de grandes zones portuaires sont des moments intenses que j’aime à partager sur le papier blanc ou le papier Kraft. Ils sont pour moi l’occasion de m’exprimer sur la lumière, le bruit, la foule, l’odeur, la démesure, la folie des hommes parfois ou ses passions comme la musique par exemple.

La beauté en danger de notre planète est aussi une de mes interrogations et sujette à des œuvres pour autant positives : préférer proposer la beauté de notre terre plutôt que les méfaits de l’Homme.

Désormais installé au centre du village dans mon petit atelier-galerie de VONNAS (01), je me plais à peindre poules, coqs, vaches… et cette sérénité qui caractérise tant les étangs de la Dombes.

Le sujet est et doit rester le prétexte à la création et c’est en cela que je me définis comme un « figuratif libre ».

Le figuratif libre, c’est la libre interprétation d’une image bien réelle.

aquarelle fiche Patrick Pichon
aquarelle fiche Patrick Pichon
aquarelle fiche Patrick Pichon