Lessia Scafi
Objectif
Je vous guiderai à faire un travail personnel : composition, couleurs, valeurs, émotion…
Je vous transmets mon savoir faire formée à l’école d’art d’Ukraine, par mon expérience de professeur d’aquarelle et par la pratique de cette technique expérimentée depuis de nombreuses années.
Jour 1 : « Montagnes » l’ombre et la lumière / technique humide sur humide
Jour 2 : « Couleurs d’hiver » Emotion/Technique humide sur humide et technique des filetd’eau.
Matériel
Papier en cellulose Moulin du coq, le Rouge, grain fin ! 300 g 30×40 (possible Montval, mais moins résistant )
PINCEAUX : 2 plats et 2 ronds en fibres synthétiques nerveux, 2 à la pointe fine en poilsnaturels longs et souples.
Spalter Cosmotop spin, série 5080, N40
Pinceau plat N4, fibres synthétiques, série 5822 da Vinci Colineo bien indispensable pour retirer les blancs à tout moment (si vous avez d’autre type, vérifiez que les fibres ne sont pas rigides et quand on le mouille, il est assez fin en épaisseur).
Pinceau rond fibres synthétiques environ 1,2 cm en diamètre pour apporter la matière (à ne pas confondre avec le pinceau en fibres synthétiques imitation petit-gris qui est mouilleur comme un petit-gris pur !) Comme Nova, da Vinci Cosmotop spin et beaucoup d’autre.
Même style de pinceau, mais plus petit, environ 0,6 cm en diamètre.
Pinceau rond pointe longue à bout pointu comme Léonard 297RL petit-gris pour porcelaine N3 ou 4 ou imitation martre Kolinski (pinceau fin qui apporte de l’eau pour ouverture des blancs au bon moment et pour les lignes fines et les détails).
Même style de pinceau, mais plus grand, petit-gris N10.
Plaque de plexiglas au format de votre papier ou +,
Vaporisateur + récipient pour l’eau,
Essuie-tout mieux que le chiffon,
Aquarelle en tubes souhaitable.
Pour un effet de matière, on peut utiliser la couleur « Noir de lune » de Daniel Smith ou autre couleurs granuleuses.